Très intéressant aussi dans la musique de Satie, on trouve différentes périodes de composition qui touchent à différents "genres", comme la musique pour piano, la musique mystique, la musique de cabaret, la musique de théâtre et de ballet comme "Parade" (ses collaborations avec Jean Cocteau, mais aussi avec poètes, et d'autres artistes comme Georges Braque, Marcel Duchamp, Man Ray...)", et il était aussi le "père" du Groupe des Six.
Je pense que nous ne devrions pas nous méprendre ni sous-estimer sa musique. Au contraire, sous une apparente simplicité, il révèle bien des difficultés pour une bonne interprétation, afin de trouver la profondeur dans certains mouvements lents mais aussi les bons tempos.
Concernant sa place dans l'histoire de la musique, je pense que sa musique n'est pas si connue, à l'exception des pièces pour piano bien sûr, les Gymnopédies ou les Gnossiennes.. mais elle est relativement peu jouée en concert de nos jours. J'aime aussi beaucoup les Pièces Froides, "Crossed-up Dances".
Sa vie était difficile, et ses relations avec les institutions (conservatoire, Schola Cantorum) assez complexes entre la recherche de la reconnaissance et en même temps, une sorte de rejet !
Il vivait tristement dans la misère qu'il appelait : " la petite fille aux grands yeux verts "...
Je vous fait suivre quelques morceaux de ma musique dont vous pourriez trouver un lien vers la sienne, ou la musique française.
"Étreintes" pour piano est certainement mon morceau le plus inspiré par Satie, une sorte d'hommage au compositeur. Malheureusement, il n'est pas encore sorti sur disque, donc délicat pour vous de le diffuser. Sinon, je pense à "Danse avec la neige", qui est plutôt un hommage à Debussy, à "Miroirs" bien sûr, en particulier pour ses annotations. Dans une autre mesure à "Comma", pour son écriture minimaliste, à la fois classique et ambiant.
Je voudrais terminer par la "citation" française de Charles Koechlin à propos de Satie :
« Satie soulève, à un niveau très sérieux, de nombreuses questions esthétiques. Sa musique est claire, dépouillée, elliptique, sans rhétorique, souvent simple techniquement et cependant inimitable. Un défi à ceux qui prônent une musique compliquée, élaborée ou monumentale ; et un défi d'ordre purement esthétique, puisqu'on ne peut l'accuser d' "indigence", comme on l'a souvent fait..." Charles Koechlin. (source : Dictionnaire HONEGGER/ Bordas)
Merci beaucoup, Paul & Tom et toute votre équipe, d'avoir suscité ce temps de réflexion sur Satie à travers votre entretien. J'espère ne pas avoir trop écrit pour mon retour.
Meilleurs voeux.
Christine »