how to listen to erik satie christine ott
Très intéressant aussi dans la musique de Satie, on trouve différentes périodes de composition qui touchent à différents "genres", comme la musique pour piano, la musique mystique, la musique de cabaret, la musique de théâtre et de ballet comme "Parade" (ses collaborations avec Jean Cocteau, mais aussi avec poètes, et d'autres artistes comme Georges Braque, Marcel Duchamp, Man Ray...)", et il était aussi le "père" du Groupe des Six.
 
Je pense que nous ne devrions pas nous méprendre ni sous-estimer sa musique. Au contraire, sous une apparente simplicité, il révèle bien des difficultés pour une bonne interprétation, afin de trouver la profondeur dans certains mouvements lents mais aussi les bons tempos.
 
Concernant sa place dans l'histoire de la musique, je pense que sa musique n'est pas si connue, à l'exception des pièces pour piano bien sûr, les Gymnopédies ou les Gnossiennes.. mais elle est relativement peu jouée en concert de nos jours. J'aime aussi beaucoup les Pièces Froides, "Crossed-up Dances".
 
Sa vie était difficile, et ses relations avec les institutions (conservatoire, Schola Cantorum) assez complexes entre la recherche de la reconnaissance et en même temps, une sorte de rejet !
Il vivait tristement dans la misère qu'il appelait : " la petite fille aux grands yeux verts "...
 
Je vous fait suivre quelques morceaux de ma musique dont vous pourriez trouver un lien vers la sienne, ou la musique française.
 
"Étreintes" pour piano est certainement mon morceau le plus inspiré par Satie, une sorte d'hommage au compositeur. Malheureusement, il n'est pas encore sorti sur disque, donc délicat pour vous de le diffuser. Sinon, je pense à "Danse avec la neige", qui est plutôt un hommage à Debussy, à "Miroirs" bien sûr, en particulier pour ses annotations. Dans une autre mesure à "Comma", pour son écriture minimaliste, à la fois classique et ambiant.
 
Je voudrais terminer par la "citation" française de Charles Koechlin à propos de Satie :
 
« Satie soulève, à un niveau très sérieux, de nombreuses questions esthétiques. Sa musique est claire, dépouillée, elliptique, sans rhétorique, souvent simple techniquement et cependant inimitable. Un défi à ceux qui prônent une musique compliquée, élaborée ou monumentale ; et un défi d'ordre purement esthétique, puisqu'on ne peut l'accuser d' "indigence", comme on l'a souvent fait..." Charles Koechlin. (source : Dictionnaire HONEGGER/ Bordas)
 
Merci beaucoup, Paul & Tom et toute votre équipe, d'avoir suscité ce temps de réflexion sur Satie à travers votre entretien. J'espère ne pas avoir trop écrit pour mon retour.
 
Meilleurs voeux.
 
Christine »
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how to listen to erik satie christine ott
J'ai donné une interview à la BBC Radio 3 à l'automne 2021, pour un programme autour d'Erik Satie. Comment je perçois son oeuvre. Dans quelle mesure elle m'a influencée...
 
How to listen to...Erik Satie || The Listening Service
 
« Tom Service explores the maverick world of one of the most popular French composers, Erik Satie, composer of the three Gymnopédies, with help from pianist Nicolas Horvath and composer Christine Ott. »
 
Réalisé par Paul Frankl & Tom Service.
 
Je partage ici une lettre que j'ai ensuite eu avec eux, ici en français. [ndrl, et ici en anglais]
« Cher Paul, cher Tom,
 
Merci beaucoup pour l'interview de vendredi.
 
Comme je vous l'ai dit à la suite de l'interview, je voulais simplement évoquer ou rappeler ici quelques thèmes qui me tiennent à cœur en rapport avec la personnalité et l'œuvre d'Erik Satie et aussi vous envoyer quelques liens vers certaines de mes pièces qui pourrait évoquer un héritage de sa musique, ou plus largement de la musique pianistique française, qui m'est chère.
 
Quand j'étais enfant, j'ai étudié la musique relativement tôt et j'ai choisi le piano. Je me souviens que les premiers morceaux que j'ai joués étaient "Le petit nègre", "Le Coin des Enfants" ou "Les Arabesques" de Debussy.
 
Je pense qu'il n'est pas toujours facile pour un compositeur de définir lui-même les influences musicales qui l'ont guidé dans ses compositions et cela pose une question très intéressante de « influences ou réminiscences » ? Qui peuvent provenir d'études, sorte d' "héritage pédagogique et musical" mais aussi de choix musicaux..
 
Mais, c'est sûr, en tant que pianiste française, je joue et me sens très proche de la musique française pour piano, je pense notamment à Debussy et Ravel, et en effet à Satie.
 
Je pense qu'avec le temps, on absorbe ce qu'on a appris et comme un vin qui se bonifie, il y a une sorte d' "imprégnation", consciente ou inconsciente, qui va travailler sur vous.
 
Ce qui est intéressant, c'est de remarquer que Satie, même s'il est parfois associé au symbolisme, est en fait assez « inclassable ». Satie est reconnu comme être un précurseur, à la fois du surréalisme, du minimalisme et des musiques répétitives.
 
Je pense que je reconnais parfois les deux derniers termes pour ma musique. Dans certaines de mes pièces, vous pourriez trouver une influence de minimalisme et de musique répétitive (peut-être plus de musique répétitive américaine comme Philip Glass, John Adams...), d' "épure" pour la composition, l'orchestration et l'arrangement également.
 
Ce qui fascine aussi, c'est son originalité dans la façon dont il écrit sa musique, parfois sans barres de mesure, avec des annotations musicales très personnelles et poétiques. Il est vrai que dans ma partition de "Miroirs" éditée par Gizeh Records en 2021 pour mon album "Time To Die", je me suis inspiré des annotations de Satie de manière très consciente. J'aime ces annotations très colorées qui peuvent suggérer quelques images visuelles.