Christine Ott profession Ondiste
Mars 2021 - Hemisphere son
Chronique de "Time to Die"
 
« La multi-instrumentiste Christine Ott fait partie de ces artistes qui contribuent à opérer la jonction entre le monde de la pop et le celui des musiques savantes et à faire tomber les murs, par ses différentes collaborations comme par l’esthétique qu’elle développe dans ses œuvres. »
 
« Cette perméabilité passe par le filtre du minimalisme et par les effets sonores permis par l’électronique, dont elle use abondamment, bases communes qui facilitent ce rapprochement. » Guillaume Kosmicki
Selected press, interviews and citations
Février 2020 - Mélodie en noir et blanc
Interview Revue Persona
 
« J'aime collaborer avec des amis musiciens, j'aime les inviter sur scène et ouvrir ma musique pour eux, mais ce ne sont pas les collaborations qui nourrissent mes projets solos. »
 
« Je pense que ce son en fait les Ondes qui m'ont choisie et peut-être elles qui m'ont finalement apprivoisée. » C.O
Mai 2016 - C'est quoi la musique ?
pour D-Mute Magazine
 
« Construire, déconstruire, rebâtir autrement,
L'anti-routine,
L'acuité du regard / observation
Silence et introspection
Langue des signes et des émotions
 
(...)
 
Une raison d'être, un amour qui parfois vous coupe du monde, vous isole mais parfois aussi vous révèle l'essence et la conscience inouïe des choses et du monde qui nous entoure. » C.O.
July 2020 - Interview with
Interlocutor Magazine
 
« I had the chance to form very beautiful and strong friendships with my ondes Martenot teachers Françoise Cochet and Jeanne Loriod. They have never left me and their voices still resonate in me today. More than teachers, they were two "great ladies" of the ondes, both inimitable teachers and interpreters, but also women of heart, sensitive and human with temperaments and crazy energy! It was natural for me to continue to transmit what they had taught me and to continue to live the heritage of Maurice Martenot, while translating it in my own way, with my vision and in connection with our times. »
 
« There is undoubtedly an unconscious porosity between my albums and various projects and collaborations, but it is not something I’m thinking of a lot…In any case there is certainly a common denominator: a certain dramaturgy, on the scale of the albums. It was the case for Only Silence Remains, it is the case for Chimères, and I am sure it will be the case for my next albums. This musical dramaturgy is something that I try to defend. » C.O
Avril 2021 - Pop Secrète de François Gorin
Télérama
 
« I am much more linked to a nomadic studio than a home studio. I have to say it’s more a question of access to space and instruments. Of course, I would like to group everything in one place. Moreover, it is sometimes quite fertile to have times of residencies, times of creation over a few days away from home. This often allows you to get to the point. To an essential… »
 
« For me, the relationship you can have with an instrument or an effect is very personal, like a fusion. It often orientates my playing and the composition in itself. It’s the case with the piano, but here it was also the case with a reverb and shimmer effect that actually gave the name to the album phonetically. And the piece 'Darkstar' comes from my meeting with the name of one of Frédéric’s pedals… This piece is also the story of this meeting. » C.O
September 2020 - In the studio with Christine Ott - After Chimères (pour Ondes Martenot)
Headphone Commute
 
« I am much more linked to a nomadic studio than a home studio. I have to say it’s more a question of access to space and instruments. Of course, I would like to group everything in one place. Moreover, it is sometimes quite fertile to have times of residencies, times of creation over a few days away from home. This often allows you to get to the point. To an essential… »
 
« For me, the relationship you can have with an instrument or an effect is very personal, like a fusion. It often orientates my playing and the composition in itself. It’s the case with the piano, but here it was also the case with a reverb and shimmer effect that actually gave the name to the album phonetically. And the piece 'Darkstar' comes from my meeting with the name of one of Frédéric’s pedals… This piece is also the story of this meeting. » C.O
Janvier 2010 - Rencontre dans les Inrocks
après la sortie de Solitude Nomade
 
« J'ai rencontré les ondes Martenot par l'intermédiaire d'une partition, 'Son-Relief' de Jean-Marc Morin. Là s'est produuit un déclic, comme un peintre devant un tableau lui révélant sa vraie vocation. Par moment je me sens d'ailleurs plus plasticienne que musicienne. »
 
« Beaucoup de compositeurs étaient passés à côté, si bien que l'on se retrouvait avec un repertoire limité et dans l'ensemble assez médiocre. J'ai eu envie de faire avancer l'instrument dans son temps. » C.O.
January 2017 - ATTN Magazine
Interview (en) after TABU release
 
« As for Tabu, the last chapter is as a climax, and this is a part of the ciné-concert in which I like to play very strong, very punk, just as the movie and the story is! »
 
« Yes, this freedom and fluidity in playing piano is in fact very much linked to images, and very linked to the water themes. So the rhythm of my playing is set by the waterfalls, the waves, the water flow. »
 
« I’m very sensitive to conceiving an album as a journey more than a patchwork of pieces. I like the fact there is a thread, and that I can manage to tell a story through it, to give some emotions through all the release. In my own way. Even if it’s not necessarily coherent or clearly understandable. » C.O.
Avril 2020 - Bad to the Bone Magazine
à propos de "Chimères (pour Ondes Martenot)"
 
« L’expérience auditive — intense, introspective, narrative, visuelle — évoque, avec des morceaux tels que Eclipse, Laurie Spiegel, Tim Hecker et la violence des drones de Mika Vainio »
 
Chimères (Pour Ondes Martenot) arrive à point nommé dans l’océan de redécouvertes des pionnières des musiques électroniques (Laurie Spiegel, Wendy Carlos, Eliane Radigue, Suzanne Ciani, etc) avec la latence tant attendue d’une sonde qui traverse les générations. (...) Cet album a tout de la clef de voûte d’une carrière déjà prolifique, mais dessine ici en solo une oeuvre charnière dans l’histoire de l’artiste et de la musique expérimentale. » Camille Tallent
Octobre 2020
Interview dans Abus Dangereux
March 2017 - Women in new music
For Second Inversion
 
Pieces of Advice from Women Composers
 
« Artistic experiences are very closely linked to your own sensitivity and delicacy, which influence and shape your playing aptitude and also the way you listen to each other. My sensitivity gives me a unique perspective on piano and ondes Martenot, and a distinctive way of interpreting and analyzing musical works—though I think that sensitivity is more closely linked to character than to gender.
 
Being a woman has a much greater influence on your experience when you are leading a collective, since sometimes musicians and men have difficulties being directed by a woman (...) » C.O.
Février 2016 - L'onduleux destin de Christine Ott
GONZAI
Juillet 2019 - Interview Snowdrops
A props de la BO de Manta Ray - Pour Le Polyester
 
« Chaque film est une aventure bien singulière, avec la personnalité ou le rapport parfois assez complexe du réalisateur à la musique. Mais, ce qui est sûr, c’est que j’aime beaucoup travailler en interaction avec l’image, faisant appel à mon intuition et à ma sensibilité la plus spontanée. Comme c’est une démarche assez personnelle et un processus de composition reposant d’abord sur l’improvisation, je préfère en parler tout d’abord au réalisateur. »
 
« Pour Manta Ray, Phuttiphong avait essentiellement le désir de ne pas vouloir faire appel à de la musique thaïlandaise ou asiatique. Il nous a quasiment laissé carte blanche, ce qui est une chance incroyable, et ce qui nous a permis de ressentir et de vibrer de façon spontanée à l’image. » C.O.
October 2019 - Fifteen Questions
Interview
 
« The creative act is natural for me. It doesn't need to be created and there is no strategy. It simply is! »
 
« The sound is above all organic, intimately linked to the body, linked to our sense of touch, to our skin, our epidermis. And sometimes, it can even live internally to create a trance. » C.O
Novembre 2017 - Revue Delta-T
Interview / Dicussion avec Ludovic Morillon, 12 pages
 
« C'est un peu difficile d'être étiquetée "ondiste", alors que selon moi la musique est queque chose de plus global, dans la composition et dans sa continuité ; pour moi, la base reste le piano, qui est un instrument harmonique. »
 
« Ce qui m'attirait le plus était d'explorer le piano autrement, je m'intéressais davantage au son qu'à la virtuosité, aux techniques. »
 
« Rien n'est jamais figé en musique. Une oeuvre musicale est à voir de différents points de vue. J'adore cette allégorie du chateau de cartes posé sur le sable au bord de la mer. La vague emporte le château et, le lensemain, on reconstruit l'oeuvre de façon différente. C'est important de ne jamais figer les choses. C'est aussi le cas dans nos vies (...) » C.O.
Novembre 2016 - Interview France Musique
Tapage Nocturne - A l'occasion de la sortie de "Only Silence Remains"
October 2020 - Snowdrops, Volutes,
Contemporary Album of the Month for The Guardian
 
And in the 10 best contemporary albums of 2020
 
« What’s remarkable is how radically different Christine Ott manages to make the ondes sound on each track: from a primeval, guttural sound on the 13-minute Odysseus to a chirruping boy soprano on Ultraviolet. » John Lewis
Novembre 2019 - France Culture - Invitée par Marie Richeux,
"Par les temps qui courent"
 
« Les images vous font aller dans les recoins de votre univers sonore »
 
« Le fait d’être ondiste me fait jouer du piano différemment. Aux ondes, il y a cette touche d’expression incroyable qui permet d’avoir accès au son filé, un silence absolu qui installe le son très progressivement et qui crée un crescendo grâce à la seule maîtrise de la main gauche. Je cherche à reproduire cela au piano et c’est ce qui crée un jeu différent. » C.O.