Anne-Irène Kempf – Alto, Darbouka
Issue d'une formation classique en violon aux Conservatoires de Metz puis Strasbourg, Anne-Irène Kempf choisit l'alto en 1992 et obtient les Médailles d’Or d’Alto, d’Écriture et de Musique de Chambre au Conservatoire de Strasbourg. Son parcours musical est ponctué de rencontres enrichissantes qui lui ont permis de forger sa personnalité d’interprète et de pédagogue: parmi elles, Denis Dercourt, Pierre-Henri Xuereb et Michel Michalakakos, ainsi que le compositeur Ahmed Essyad. Elle se produit en soliste et dans plusieurs formations de musique de chambre, notamment en duo avec le pianiste Hervé Schaal, ou au sein de l'ensemble Médicis. D’une curiosité insatiable, elle joue également de l'alto baroque, de la viole d’amour et de la darbouka.
A propos des musiciennes
Christine Ott – Piano, Ondes Martenot
Passionnée par les Ondes Martenot, instrument rare et inclassable, Christine Ott a participé comme ondiste soliste à une multitude d'expériences, de la musique contemporaine à l'opéra, en passant par la musique de film, l'improvisation, la poésie et le théâtre, la danse, la chanson française ou le rock. Elle accompagne notamment Yann Tiersen en tournée pendant de nombreuses années. Forgée musicalement par de nombreuses collaborations, elle s’oriente vers la composition avec son premier Album, « Solitude Nomade » en 2007, puis signe en 2011 sa première création de bande originale avec le film La fin du silence de Roland Edzard. En 2012 elle créée son premier ciné-concert sur le film TABOU de Murnau, présenté lors de la 8è édition du festival Augenblick.
phots: Dutchpix, PAARD La Haye
photos: TIFF, Transylvania Film Festival
La poursuite du bonheur
(Die Jagd nach dem Glück)
1930, N&B, 18min, ayant droit: Primrose en Allemagne. - Fortuna, fée espiègle, décide, au gré d'un voyage fantastique, de donner, ou parfois de retirer, le bonheur aux personnes qu'elle rencontre sur son chemin. Fatale et versatile, elle use de tous ses charmes pour séduire...
Le Cheval volant (The Magic Horse)
1954, N&B, 10min, distributeur France : Carlotta - On y retrouve la magie et l'exotisme des contes des Mille et Une Nuits.
La Cigale et la Fourmi
(Der Heuschreck und die Ameise)
1954, N&B, 10min, distributeur France : Carlotta - Lotte Reiniger nous offre sa propre version de la célèbre fable de La Fontaine.
Poucette (Thumbelina)
1954, N&B, 10min, distributeur France : Carlotta - Adapté du conte de Hans Christian Andersen.
Les courts-métrages :
Le ciné-concert comporte quatre courts-métrages, variant thèmes et ambiances, dont trois sont adaptés de contes et légendes connus. Le scénario du quatrième est signé Lotte Reiniger et Alex Strasser.
Chaque film est un merveilleux voyage poétique. Les thèmes abordés nous transportent dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d'amours impossibles, d'animaux aux pouvoirs magiques, de luttes entre les forces du bien et du mal... Lotte Reiniger nous invite ainsi à rêver au travers de ses ombres chinoises et de ses silhouettes découpées de ses mains adroites à petits coups de ciseaux, avec une patience d'ange.
Quelques mots sur la réalisatrice
Lotte Reiniger ( 02 juin 1899 Berlin - 19 juin 1981 Dettenhausen )
Lotte Reiniger fut une pionnière de l'animation de silhouettes.
Son travail est reconnu comme un chef d'œuvre d'enchantement, d'art et de technique. C'est à Londres qu'elle crée, en collaboration avec son époux Carl Koch, cinéaste d'avant-garde, de petits films musicaux en ombres chinoises.
Avec les "Aventures du Prince Ahmed" sorti en 1926, elle réalise un des tout premiers longs-métrages d'animation de l'histoire du cinéma. C'est son film le plus connu du grand public. Réalisé en trois ans, il comporte plus de 300 000 images. Peu après sa sortie en Allemagne, Louis Jouvet en organise une projection à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées : le public tombe sous le charme. La ville de Tübingen dédie à Lotte Reiniger un magnifique Musée.
Un ciné-concert par Christine Ott - 50 minutes,
avec Anne-Irène Kempf : Viola & Darbouka
Christine Ott : Piano & Ondes Martenot
tous publics
« La multi-instrumentiste strasbourgeoise Christine Ott est mondialement reconnue pour sa musique très 'cinématographique'. Elle a mis du rêve pendant dix ans dans les compositions de Yann Tiersen, travaille avec Tindersticks sur les films de Claire Denis et compose elle-même des bandes originales remarquées. Habituée à créer des ciné-concerts, c'est tout naturellement qu'elle a souhaité rendre hommage à Lotte Reiniger, pionnière de l'animation en théâtre d'ombre. La magie et la féerie de ces petits bijoux du cinéma sont ici admirablement mis en relief par une musique intime et délicate. »
Creation 2014
4 courts-métrages de Lotte Reiniger :
Poucette, La Cigale et la Fourmi, Le Cheval Magique,
A la poursuite du bonheur (Die Jagd nach dem Glück)
Distribution : Carlotta / Primrose
co-production Mimiladoré & Festival Augenblick
avec les soutiens de l'Eurométropole de Strasbourg,
la DRAC Grand Est & la SPEDIDAM
Performances passées :
Théâtre National de Bretagne Rennes
pour le Festival national du Film d'Animation
TivoliVredenburg Utrecht (nl)
Les Dominicains de Haute Alsace Guebwiller
Rendez-vous Bron Numérique Festival
TIFF Transylvania International Film Festival Cluj-Napoca (rou)
Centre Culturel Chabran Draguinan
PAARD Den Haag (nl)
L'an Vert Liège (bel)
Cité de la Musique Strasbourg
Le Trianon Romainville
Festival Augenblick Erstein
« Lotte, mon amour »
Contes & Légendes de Lotte Reiniger