Animaux, Famille, Instruments et Mélodies
Le bestiaire en 'low poly', les éléments de scénographie sont conçus et réalisés par G'dal :
https://www.instagram.com/gdal_metteur.en.plis
« Morsy », carton et défenses en bois - « Polar Gliss » & « Family Empereur », inox peint, en collaboration avec
Handpan, Gong, Didgeridoo, Tank Drum, Tonnerre & Kalimba. Le Toy Piano est de la marque Michelsonne.
Avec Nanook, Alleegoo, Nyla, Allee, Cunayou...
CONCERTS :
 
2013
Festival international du film français de La Rochelle
 
2018
Le Cheval Blanc Schiltigheim (x4)
 
2019
TivoliVredenburg, Utrecht
PAARD, La Haye
Kino Corso, prog. ArsVitha & Meakusma, St Vith
La Salle du Cercle, Bischheim
Espace Grün, Cernay (x4)
Espace Rhénan, Kembs (x2)
Les Tanzmatten, Sélestat
Espace Athic, Obernai (x2)
 
2020
Le Point D'Eau, Ostwald
Espace Rohan, Saverne (x3)
 
2022
TAPS Scala, Strasbourg
Festival Génération Durable, Théâtre Edith Piaf, Bernay
 
2023
Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg
PRESSE :
 
FIP "Le mythique Nanook of the north sublimé par Christine Ott & Torsten Böttcher"
 
NEW YORK MUSIC DAILY "Fans of both Philip Glass and Terry Riley ought to enjoy it."
 
MAGIC RPM "une musique au naturel à la hauteur de ce film des grands espaces. (...) un album magnifique"
 
L'ALSACE "L’on oscille entre classique contemporain, musique expérimentale, jazz et sonorités traditionnelles venues du fond des âges. (...) Méditative et planante, l’œuvre majestueuse passe du voyage intérieur au survol de ce monde méconnu, là où plane désormais la menace du réchauffement climatique."
 
INDIE ROCK MAG "Entre néoclassique et jazz, le spectre est large et le duo en explore une part conséquente des contours. Sombres ou sautillantes, jamais plombantes, les compositions telluriques nous ramènent à des éléments primaires qu’il serait finalement assez urgent de considérer comme actuels. En effet, comment peut-on se projeter sur une planète dont nous refusons de comprendre les besoins ? Le pouvoir de la musique est fort lorsque de tels questionnements s’ajoutent à la beauté intrinsèque des compositions. Christine Ott et Torsten Böttcher accomplissent donc une œuvre à la fois maligne et pleine de justesse."
 
+ INTERVIEW AVEC CHRISTINE OTT, FRANCE CULTURE
"Par les temps qui courent" Marie Richeux :
"Les images vous font aller dans les recoins de votre univers sonore" www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/christine-ott
[EN] NANOOK OF THE NORTH
 
“Nanook of the North” relates the daily life of an Eskimo family living in Hudson Bay. Fights for life, constant travelling, fishing, seal hunting, the viewer shares the life of this family from the Canadian Far North. “The magic of the film is that they are themselves and they are not acting. They are. says Robert Flaherty. The sober and refined composition of Christine Ott associated with the unusual timbres of the handpan, the tank drum or the kalimba come to marry these images as evidence and give this testimony with great simplicity and humanity.
 
Initial commission from the La Rochelle International Film Festival, the cine-concert was created by Christine Ott in 2013 in duo with Torsten Böttcher. 'Reactivated' in 2018 by a series of performances in Schiltighiem, a version was published by Gizeh Records, and then the music was adapted in 2019 with Mathieu Gabry (Snowdrops) following Torsten's withdrawal from musical life. Through this totally acoustic instrumental field, the score evolves according to performances, rooms and audiences, in a lively, precise and sensitive game, like the Nanouk family and Flaherty's film.
Ciné-concert sur le documentaire de Robert J. Flaherty (1922),
par Christine Ott, avec Torsten Böttcher ou Mathieu Gabry
Pour tout public dès 7 ans, 1h05
 
Christine Ott : Piano, Gong, Percussions, Toy Piano
Torsten Böttcher (depuis 2013) ou Mathieu Gabry (depuis 2019) :
Hang, Didgeridoo, Kalimba, Harmonium d'Inde
 
[FR] « Nanouk l’esquimau » relate le quotidien d’une famille d’esquimaux vivant dans la baie d’Hudson. Combats pour la vie, déplacements constants, pêche, chasse aux phoques, le spectateur partage la vie de cette famille du grand nord canadien. « La magie du film réside dans le fait qu'ils sont eux-mêmes et qu'ils ne jouent pas la comédie. Ils sont. » déclare Robert Flaherty. La composition sobre et épurée de Christine Ott associée aux timbres inhabituels du handpan, du tank drum ou de la kalimba viennent épouser ces images comme une évidence et rendre ce témoignage avec une grande simplicité et humanité.
 
Commande initiale du Festival International de Film de La Rochelle, le ciné-concert est créé par Christine Ott en 2013 en duo avec Torsten Böttcher. 'Réactivé' en 2018 par une série de représentations à Schiltighiem, une version est publiée chez Gizeh Records, puis la musique est adaptée en 2019 avec Mathieu Gabry (Snowdrops) suite au retrait de Torsten de la vie musicale. Au travers de ce champ instrumental totalement acoustique, la partition évolue au gré des représentations, des salles et des publics, dans un jeu voulu vivant, précis et sensible, à l'image de la famille de Nanouk et du film de Flaherty.
Nanook of the North
Nanouk L'Esquimau